Inconnu présumé français
Réalisation : Philippe Rostan
Production : Film Over Production
Durée : 90’
jacquette
A propos du film

Inconnu, présumé français est le tout premier film qui raconte l'histoire restée longtemps tabou des enfants nés pendant la guerre d'Indochine.
- Présentation du film
- Le grain de riz n° 38 p. 7à 10
Le petit Vietnam
Réalisation : Philippe Rostan
Production : Film Over Production
Durée : 60’
jacquette Noyant d'Allier, une cité minière vouée à l'abandon, a vu l'arrivée des rapatriés d'Indochine en 1955 la transformer en un village métissé mi-français mi-vietnamien connu dans la région comme le lieu d'une intégration réussie d'une communauté asiatique au cœur de la France profonde... Une preuve que 'vivre ensemble', au fin fond de l'Allier, n'est pas impossible.
Né sous Z
Réalisation: Frédérique Pollet-Rouyer.
Production: INA.
Avec la participation de France Télévisions.
jacquette Robert, arraché à sa mère vietnamienne pour être placé dans une institution en France dans les années 50, tente de retrouver sa trace dans son pays d'origine. Au milieu des années 1950, la France est chassée d'Indochine. C'est le début de la fin de son empire outre-mer. C'est aussi une défaite implacable qui entraîne le départ des Français et des réfugiés, parmi eux, 4 500 enfants métis, devenant des orphelins français. Robert est l'un d'eux. Comme ces enfants, oubliés de leurs pères, militaires français qui ne les avaient pas reconnus, il a été arraché à sa mère vietnamienne pour être confié à une institution en France. Plus de cinquante ans après, il décide de remonter le fil du temps pour comprendre, et de retourner sur ses traces jusqu'au Viêt-Nam. L'histoire de Robert n'est pas seulement celle d'un abandon familial, c'est le drame de la guerre. La guerre d'Indochine qui a déterminé son destin. Sa quête sera le fil conducteur grâce auquel le film racontera cet épisode trop peu connu de l'histoire française : la perte de l'Indochine.
Oulad l'Viêt-Nam (Les Enfants du Viêtnam)
Réalisation: Yann Barte .
Film marocain de 2005 (13 minutes), en arabe marocain (darija), viêtnamien, français.
Sous-titrage en français.
Produit par nabil Ayouch (Ali'n Prod, Casablanca) et la Fondation ONA. .
Oulad
voir la vidéo
sur viméo
Le Maroc les avait presque oubliés ! En 1972, près d’une centaine de familles maroco-vietnamiennes débarquent sur la base militaire de Rabat-Salé : des Marocains, la cinquantaine, leurs femmes vietnamiennes et leurs enfants. Qui avait entendu parler de ces familles auparavant ? Qui même s’en souvient aujourd’hui ? Entre 1947 et 1954, par centaine, des Marocains avaient déserté l’armée française en Indochine pour rallier le Viêt-minh, par solidarité anti-colonialiste et par refus de servir une cause qui n’était pas la leur. « Oulad l’Viêt Nam » est une série de portraits, réalisés entre Casablanca et Sidi Yahia : des hommes et des femmes au destin extraordinaire dans leur vie très ordinaire, s’exprimant en marocain, vietnamien ou français. Ce documentaire est un hommage à ces hommes, anciens combattants, oubliés de l’histoire, de l’historiographie militaire coloniale et du Maroc. C’est aussi un témoignage des solidarités anti-colonialistes entre deux pays en lutte pour leur indépendance : le Maroc et le Vietnam, en même temps qu’un travail d’urgence sur la mémoire (il ne resterait aujourd’hui qu’un seul ancien combattant Marocain « rallié »).
Les héritiers du Vietnam

Un film de Arlette Pacquit
Sanosi-Productions
Durée : 1h25
Editeur DVD: DOC NET

DVD
Héritiers du Vietnam s’intéresse aux descendants de ces couples martinico-vietnamiens, qui vivent aujourd’hui en Martinique. Que ce soit en Martinique ou au Vietnam, les enfants et petits enfants issus de ces unions ont grandi dans des sociétés fortement racialisées. Les enfants qui ont grandi au Vietnam ont fait l’expérience de la guerre, et dans le contexte ambigu des rapports post-coloniaux, ceux élevés en Martinique ont été l’objet d’une ségrégation complexe. Annette, née dans le sud du Vietnam et Jean-Claude, né en Martinique, ont tous les deux une mère vietnamienne et un père martiniquais. Comme beaucoup de ces enfants martinico-vietnamiens, ils ont souffert des malaises, des malentendus et des conflits dus au silence qui entourait cette double origine, au sein de leurs familles comme dans la société. Ce film a pour ambition de poser les premiers jalons d’une mémoire commune à cette génération, en suivant le parcours de plusieurs de ces « héritiers du Vietnam » en quête de l’autre moitié de leur identité. En reconstituant le parcours de leurs parents, au fil de rencontres et de leurs voyages entre la Martinique et le Vietnam, ces enfants de deux mondes éloignés partageront leurs souvenirs, leurs désirs, leurs colères, leurs troubles. Ensemble, ils cherchent à se réapproprier leur histoire. Ils font partie de la première génération de l'après-guerre d'Indochine. Ils sont nés au Vietnam ou en Martinique. Ils ont hérité d'une histoire singulière et conflictuelle. Ils sont les blessés du silence, du rejet, des malentendus. Leurs pères, soldats Martiniquais, ont pris part à ce conflit, aux côtés des Français de l'hexagone et de toutes les autres forces coloniales, de 1946 à 1954. Leurs mères, Vietnamiennes, ont eu à vivre cette guerre interne de libération menée par le parti communiste d'Ho Chi Minh. Ainsi Annette, née au Sud Vietnam, arrivée en Martinique à 9 ans et Jean-Claude, né en Martinique, font partie de ceux qui posent les premiers jalons d'une mémoire commune. En revisitant le parcours de leurs parents, de la Martinique au Vietnam, ils remontent à la source d'une identité perturbée

Page en cours de construction

Vous aurez besoin d'adobe acrobat reader à télécharger à cette adresse: http://get.adobe.com/fr/reader/

retour en haut de page